dimanche 11 août 2013

Interview de Chafik Mohamed, organisateur du festivolley et Président du SCNP Volley-Ball

                                       
Comment a été crée cet événement et quel en est l'esprit ?

Le Festivolley a été créé en 2011 par le Sporting Club Nord Parisien, afin de promouvoir le volley-ball auprès des jeunes et des filles plus particulièrement,en organisant un tournoi international dans deux catégories cadettes et junior. Le but est de dépasser le cadre de la compétition et permettre aux jeunes d’échanger et tisser des liens avec des joueuses venant du monde entier. Durant l’événement, on mène aussi des actions de sensibilisation en faveur de l’environnement, de la solidarité et de la santé.

 Comment organise t'on un événement international de ce niveau  ?

Ce type d’événement commence à se préparer cinq mois avant et le budget du Festivolley tourne aux alentours de 7000€ avec une grande partie qui concerne l’hébergement des délégations. Concernant l'organisation,  les dates sont communiquées dès septembre à un maximum de monde (joueuses, clubs) via les réseaux sociaux et par mail.

Un dossier présentant le projet est édité afin de faire appel aux différents partenaires notamment la Ville de Paris, la Mairie du 19ème, l’Office du Mouvement Sportif du 19ème. Il y a également la société Parrot, HK Sono, la Fédération Française de Volley-Ball et Interflora, qui sont nos plus fidèles soutiens depuis la première édition du Festivolley. Nous faisons également un appel aux bénévoles au sein du Sporting Club Nord Parisien dans un premier temps et ensuite auprès de tous les clubs de la région Île-de-France.
                         
Les sélections françaises sont faites généralement au mois de mai par les différents entraîneurs impliqués dans le projet notamment, Hicham Saadi (coach pour la sélection Île de-France) , Maximilien De Parmentier (entraîneur de la sélection du Nord)  Samuel Ribnik (coach de la sélection des clubs français), Sarah Jadoui (entraîneur de la sélection Île de-France) et moi-même. Pour les équipes étrangères, le contact se fait dès janvier avec les clubs ou bien directement avec les fédérations. Pour les américaines, John Littleman, leur encadrant a fait un gros travail dès septembre et nous communique les informations.

Comment s'est passée l'organisation de cette troisième édition ? 

Cette année, nous avons accueilli une équipe italienne, tunisienne et 4 équipes américaines. Cela a nécessité une grande organisation et plusieurs bénévoles dédiés aux délégations étrangères avec notamment cinq interprètes-traducteurs qui ont permis que les échanges se passent dans de bonnes conditions. Je tiens à remercier les différents responsables et encadrants, notre ambassadrice, Mademoiselle Kama Diarra pour sa présence durant le tournoi ainsi que Rosy, Edwin, Dhak, Imène et Khaoula pour leur aide.

 Sur le plan financier, nous avons pu diminué le coût (de l'ordre de 7000 euros NDLR,) de cet événement grâce au travail abattu par nos bénévoles, certains ont posé des jours de congés pour venir aider, je fais une grosse dédicace à Nina Drewes qui a fourni un travail de titan sur la partie communication en nous faisant les affiches, les logos, les banderoles, les dépliants et les panneaux d’accueil. Ils ont effectué un très gros travail. Je tiens d'ailleurs à tous les remercier (1) pour s’être  investis dans ce projet et tous ceux qui nous ont aidé mais qui n’ont pas pu être là. Le groupe Rémanences et  la chanteuse compositrice Founé Sow ont eux aussi contribué à ce que ce festivolley soit festif et chaleureux.

                                Festivolley2013 affiche principale web
 Quel était le niveau des joueuses présentes ?

Chaque année, le niveau monte d’un cran. Cette année, nous avions dans les quatre premières équipes junior, un niveau national 3 et National 2. Nous avions également dans la sélection des clubs français, une joueuse de l’équipe nationale française junior et l’équipe tunisienne était composée de joueuses qui vont participer au prochains championnats du monde qui auront lieu au Mexique en octobre 2013.

                                         
Les bénévoles qui ont participé à cette 3éme édition du festivolley
     















Quels sont les caractéristiques majeures du volley-ball U.S, italien et tunisien ?
Les américaines comme les italiennes jouent beaucoup à l’énergie avec une très grande combativité notamment sur le plan défensif. Elles ne lâchent jamais facilement. Pour les tunisiennes, c’est plutôt très physique avec une très bonne passeuse qui sait très bien accélérer le jeu et de bonnes individualités en bout de filet. C’était l’équipe la plus complète du tournoi avec la sélection du Nord.

Et par apport au volley-ball français ?

Pour les équipes françaises, c’est assez difficile de comparer car les équipes n’ont pas eu ou très peu, de temps de préparation. Seule la sélection du Nord a pu se préparer bien avant le tournoi. Les joueuses de la sélection des clubs français se sont rencontrés seulement lors du premier match il a  donc été très difficile de mettre en place des mécanismes de jeu.

 Quel bilan tirez-vous de ces 3 jours ?

 Cette troisième édition a été une grande réussite. Les joueuses se sont beaucoup manifesté sur les réseaux sociaux, notamment Facebook pour exprimer leur satisfaction. D'ailleurs, les joueuses continuent encore à parler du Festivolley 3 semaines après !!! Le bilan est donc très positif car nous voulions que toutes les participantes gardent un très bon souvenir de leur court séjour sur Paris et ce fut le cas. J'aimerais remercier tous les clubs français (notamment Asnières volley 92 , le Volley-ball Nantes Atlantique, Istres Ouest Provence Volley-ball, Stade Français, ASPTT Mulhouse, le REC, le Volley Club de Harnes, Calais, Hainaut, St Pol, Villebon, Clamart, Villejuif, Nancy)  mais aussi les parents et les encadrants américains qui ont répondu présent pour cette troisième édition et qui ont eu un bon comportement durant toute la manifestation, les clubs étrangers pour avoir jouer le jeu et permis aux jeunes de participer à cet événement. Les différents encadrants et les différents responsables des fédérations étrangères comme Monsieur Kamel Rekaya, le DTN de l'équipe de la Tunisie, Madame Consiglia Crescente Angel Mirra du club de Naples et leur président ont aussi largement contribué à la réussite de ce festivolley.

Plusieurs joueuses  nous ont exprimées leur envie de revenir l’année prochaine. L’autre gros point positif est l’investissement de la dream team des bénévoles, qui ont pris le projet en main et ont permis le très bon déroulement de l’événement. Cela est très prometteur pour les prochaines éditions.

                                                            



   Quelle est votre ambition pour la prochaine édition  ?

La troisième édition de Festivolley a réuni des joueuses venant des trois continents. Notre souhait est de réunir les cinq continents sur Paris lors de la prochaine édition du Festivolley qui aura lieu du 11 au 14 juillet 2014 et ce dans le cadre des 10 ans de notre association. Nous espérons que le tournoi pourra avoir lieu dans le nouveau gymnase Ladoumègue (rénové il y a deux ans, NDLR)  afin que la fête soit encore plus belle et une aussi grande mobilisation des bénévoles ainsi que de nos partenaires habituels (la Ville de Paris, la Mairie du 19ème, la société Parrot, Interflora, Paris Canal, la FFVB...). Nous sommes également à la recherche d’autres partenaires notamment sur le plan culturel, de la communication et financier pour que le Festivolley 2014 soit une très grande réussite. On vous donne donc rendez-vous du 11 au 14 juillet 2014 pour cette grande fête du volley-ball.

Interview réalisée par Vanessa Saksik le 2 août 2013

Les bénévoles 


(1)  Nina, Anne, Amandine, Cédric, Oussama, Emilie, Myriam, Hawa,  Rackie, Mounir, Pauline, Fred, Anita, Thizier, Amel, Mohamed Kaddour, Djordje, Farouk, Mohamed El Farh, Rosy, Hamid, Mathilde, Antoine Fyot, Tommy, Thibaut, Brahms, JC, Xavier, Harry, Samuel, Tainé, Maxime, Céline, Honorine, Pierre, Quentin, Edwin, Iannick, Marion, Fatoumata, Jeff Emmanuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire