vendredi 2 août 2013

FESTIVOLLEY : le volley-ball à la fête

Ça bouge dans le 19 ème cet été ! en plus des nombreuses animations estivales autour du canal de l'Ourcq dont peuvent profiter parisiens et touristes, c'est le Festivolley qui a pris ses quartiers au sein des Gymnase Hautpoul et Jaurés du 15 au 18 juillet dernier. Décryptage.

                                   

Pour sa troisième édition, l’événement organisé par Chafik Mohamed, Président du Sporting Club Nord Parisien (voir notre interview) en association avec plusieurs clubs français, la Fédération Française de Volley-Ball, trois fédérations internationales et des partenaires locaux  a connu un beau sucés. Placée sous le signe de l'amitié, cette manifestation internationale a réunie la Tunisie, la France, les Etats-Unis et l'Italie.

 Les jeunes sélections internationales des catégorise Juniors, Cadettes et Espoirs se sont donc affrontés dans plus d'une vingtaine de matchs et la finale a été palpitante grâce à un beau jeu des équipes engagées.  Chafik Mohamed, l'organisateur de ce festivolley confie "Durant ce tournoi ce qui m'a beaucoup marqué ce sont sont  les jeunes joueuses italiennes du Center Ester de Napoli qui ont fait monter la température et la délégation tunisienne qui s'est montrée à la fois très engagée et souriante durant tout le tournoi".
                                                                                                                                                                                                                                      
Mais au delà de la compétition, les joueuses sont surtout venus célébrer l'amour de leur sport. Mieux, elles ont pu s'enrichir de cette rencontre internationale en observant d'autres manières de jouer comme le témoigne Maximilien Deparmentier, entraîneur du club de Harnes qui pendant ce tournoi a aussi entraîné des filles d'autres clubs de la région Nord-Pas-De-Calais. Un avis partagé par les autres équipes comme celle de la Tunisie. Pour Meygane Lebbader, du club de Harnes, c'est aussi l'occasion de "pouvoir continuer à jouer après la fin de la saison et avec des filles d'autres clubs" et confie "cela permet de progresser puisque c'est assez intensif et de passer bons moments".

Et ces "bons moments" justement pendant lesquels, les équipes ont pu se rencontrer sont aussi déroulés sur le terrain comme en dehors. Deux soirées ont été organisées  à l'Abracadabar autour de la passion du volley-ball et de l'amitié. Une occasion pour le public principalement composé de jeunes du quartier de rencontrer les joueuses. Tous ont donc pu découvrir la belle voix de la chanteuse franco-sénégalaise Founé Sow et l'univers rock du groupe Rémanences.

 Outre sa dimension festive et sportive et les valeurs qui l'accompagnent, ce festivolley a aussi été placé sous le signe de l'engagement social et environnemental (déplacements réduits, une communication essentiellement sur le Web) mais surtout une belle action de solidarité avec la collecte de matériel sportif pour de jeunes élèves marocains du village de Moulay-Bousselham organisée par le SCNP et l'association Beach Camp Maroc (plus d'infos sur www.sandsystem.com).

Au final,ce festivolley a été de l'avis de tous un bel enrichissement sportif et culturel et une occasion de voir du beau volley-ball avec des battuta flottante (service flottant en italien) et des jump serve (service smashé en anglais). Et si un jour, vous venez à assister à un match de volley-ball en Italie ou en en Tunisie, vous saurez que là-bas on dit "In bocca a lupo" et" hadh said" pour souhaiter bonne chance.

Article écrit par Vanessa Saksik le 2 août 2013

Pour en savoir plus www.festivolley.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire