lundi 13 mai 2013

Interview Evelyne Ciriegi, Présidente du CROSIF

A l'occasion de la coupe de France du Rugby fauteuil, nous avons rencontré Evelyne Ciriegi, la nouvelle présidente du Comité Régional Olympique d’Île de France   Elle nous livre ses impressions sur le match et nous donne sa vision sur le développement du handisport.


Pouvez-vous vous présentez ?

Je suis présidente du CROSIF depuis un mois, j'étais avant secrétaire générale de ce comité. J'ai aussi un comité directeur qui a justement été mis en place pour ouvrir un maximum de sports olympiques puisque c'est notre cœur de métier mais on a aussi beaucoup de personnes, dans notre comité directeur, qui viennent des sports qu'on appelle «nationale sportive», des affinitaires (1)
et des scolaires.

Quelles sont vos impressions sur le match du C.A.P.S.A.A. face au Panazol ?

Moi, c'était la première fois que je voyais un match de rugby fauteuil. J'avais rencontré les sportifs à Londres l'été dernier mais j'avais pas eu l'occasion d'aller les voir donc là c'était l'occasion de voir ce premier match et j'ai été enchantée. Je me dis que c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de public et notamment des jeunes. Ce match tombe pendant les vacances scolaires parisiennes et c'est dommage parce que c'était vraiment l'occasion de découvrir un sport qui mérite vraiment d'être connu et reconnu.

D'après vous qu'est ce qu'on peut faire pour que le handisport se développe encore plus ?

Tout d'abord, faire des manifestations comme celles-ci, ça me paraît la moindre des choses mais je crois qu'on puisse aussi, nous au Comité Olympique Régional faire cette publicité, cette communication autour de nos autres ligues qui sont pas forcement au courant. Je suis persuadée que le plus important c'est d'attirer les gens sur l'événement et ensuite je pense que derrière la communication se fera. Moi, je m'engage en tant que présidente du CROSIF à faire cette communication, évidement Ryadh Sallem qui est capitaine de l'équipe C.A.P.S.A.A., il est aussi notre vice-président (du CROSIF ndlr) donc je crois que par ce biais là, nous allons aussi faire bénéficier de cette communication bien nécessaire et que je juge vraiment indispensable plus largement.

Justement si vous déviez décrire Ryadh Sallem, que diriez vous de lui ?

C'est avant tout un très bon sportif de haut niveau, moi j'ai apprécie de le voir, il l'a bien démontré à la fin de ce match où il a relevé le défi dans les dernières minutes de pouvoir faire la différence avec l'autre équipe. Je pense que c'est quelqu'un d'extraordinaire sur le plan moral, qui pense toujours aux autres, qui a le souci de faire valoir son sport, mais au delà de son sport je crois que pour nous c'est un ambassadeur de qualité et je suis ravie qu'il soit au comité olympique pour cette mandature.

Interview réalisée par Vanessa Saksik le 10 mai 2013.


 (1)  Selon l'INSEE les fédérations «affinitaires» visent en priorité une pratique omnisports, multiactivités, selon des affinités diverses centrées sur l'être humain dans sa globalité, par exemple, l'union française des Œuvres laïques d'éducation physique. Jean Vintzel, le président du collège des fédérations multisports et affinitaires du CNOSF, et président sortant de la FSCF explique sur le site du CNOSF Une fédération affinitaire a pour but «la réalisation de la personne, quand les fédérations délégataires (Fédération Française de Basket Ball par exemple) ont pour objet principal la réalisation du sportif au plus haut niveau de sa performance

Pour en savoir plus sur le CROSIF http://www.infosports.org/
                                              http://www.judotv.fr/itw-crosif-video-37303.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire